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6 OCTOBRE 2025 (#101)

“L'INVITÉ INVISIBLE”

QUAND LES IDÉOLOGIES S’EFFONDRENT DEVANT LE RÉEL…Ce pastiche de pièce de théâtre traite des idéologies, ces systèmes cohérents d’idées qui prétendent expliquer le monde et prescrire comment y vivre…. Elles partent de quelques principes – la liberté, l’égalité, Dieu, la volonté – et en déduisent un édifice complet de réponses. Elle promettent cohérence, sens, direction. Mais…
QUAND LES IDÉOLOGIES S’EFFONDRENT DEVANT LE RÉEL



Une idéologie, c’est un système cohérent d’idées qui prétend expliquer le monde et prescrire comment y vivre. Elle part de quelques principes – la liberté, l’égalité, Dieu, la volonté – et en déduit un édifice complet de réponses. Elle promet la cohérence, le sens, la direction.

Mais voilà son piège : plus un système est cohérent, plus il devient rigide face au réel. L’idéologie fonctionne comme une carte parfaite d’un territoire qui, lui, reste chaotique et imprévisible. Elle explique tout… jusqu’au moment où elle se heurte à ce qu’elle ne peut intégrer.

C’est l’objet de cette fable : mettre en scène Pascal, Nietzsche, Camus et Socrate face à une présence qu’ils ont théorisée sans jamais vraiment l’affronter. Dans ce salon, une coupe est posée. Une chaise reste vide. Et soudain, tous leurs systèmes chancellent. Car le réel ne se laisse ni convaincre, ni négocier, ni sublimer par les idées. Il se contente d’être là, immuable et indifférent. Devant lui, les constructions les plus brillantes révèlent leur fragilité : le croyant tremble, le surhomme découvre sa petitesse, le lucide reconnaît sa peur.

Cette leçon vaut aussi pour la politique. Le socialisme se brise sur la rareté, le libéralisme sur les fractures, le centrisme sur l’impuissance. Chaque doctrine séduit par sa cohérence, mais s’effondre au contact des contraintes concrètes.

Reste alors une seule posture tenable : le pragmatisme. Non pas une nouvelle idéologie, mais une “méta-idéologie” qui accepte l’incomplétude de toute pensée. Le pragmatisme ne cherche pas la cohérence parfaite, il navigue entre les contradictions. Il préfère ce qui fonctionne à ce qui est beau sur le papier. Face à l’invitée invisible, il ne tremble pas moins – mais il ne prétend pas avoir trouvé la réponse définitive.

Ainsi, l’homme doit osciller entre deux exigences : rester fidèle à ses idées ET vivre avec le réel.

CONTEXTE
Un salon, quatre penseurs, une chaise vide. Ils ont bâti des systèmes : le pari de Dieu, le surhomme, l’absurde, la maïeutique. Chacun croit tenir une clé pour affronter la vie. Mais ce soir, une invitée silencieuse les attend…
CONTEXTE Un salon, quatre penseurs, une chaise vide. Ils ont bâti des systèmes : le pari de Dieu, le surhomme, l’absurde, la maïeutique. Chacun croit tenir une clé pour affronter la vie. Mais ce soir, une invitée silencieuse les attend. Elle ne juge pas, elle ne discute pas, elle ne se laisse ni convaincre, ni vaincre. Elle se contente d’être là, immuable. Le vin coule, les répliques fusent, la philosophie s’enflamme.. Puis le silence s’épaissit. Car devant la coupe posée sur la table, toutes les idées chancellent. Le rideau se lève…

L’INVITÉ INVISIBLE Comédie philoso-tragique en 3 actes

SOCRATE – Hôte, ironique et grave, la coupe de ciguë devant lui.

BLAISE (Pascal) – Inquiet, tourmenté par Dieu et le salut.

FRIEDRICH (Nietzsche) – Exubérant, provocateur, bravache.

ALBERT (Camus) – Lucide, sec, ironique, mais sensible.

ACTE III – La Confrontation

BLAISE (se levant brusquement) : Alors c’est vrai… Socrate, tu as osé ! Mais comment peux-tu ? C’est un abîme sans fond. Toute ma vie, j’ai parié sur …

ACTE III – La Confrontation

BLAISE (se levant brusquement) : Alors c’est vrai… Socrate, tu as osé ! Mais comment peux-tu ? C’est un abîme sans fond. Toute ma vie, j’ai parié sur le Christ pour conjurer cette terreur. Et toi, tu veux trinquer avec elle ? Tu la regardes comme une convive, mais moi je vois le gouffre, le jugement, l’éternité qui s’ouvre et m’écrase.

Il s’effondre sur sa chaise, les mains tremblantes.

FRIEDRICH (la voix qui se brise peu à peu) : Et dire que j’ai écrit : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »… (Il regarde la coupe, fasciné et effrayé) Mais là, Socrate… là, c’est différent. On ne ressort pas plus fort de ce rendez-vous. J’ai passé ma vie à vouloir créer des valeurs nouvelles, à rêver d’hommes qui dépasseraient l’homme… (Il s’effondre sur sa chaise). Mais face à cela, nous redevenons tous… si petits. Si semblables.

Il baisse la tête. Son arrogance s’effondre. Albert prend la parole calmement. Lucide.

ALBERT (grave, presque sec) : Voilà donc l’absurde, Socrate. Pas dans les livres, pas dans les idées, mais là, sur ta table. Nous inventons des dieux, des surhommes, des systèmes… Et une seule coupe suffit à les détruire tous. Tu sais ce que je vois ? Pas un ennemi, pas une ennemie. Juste une évidence. Et pourtant, je n’ai pas moins peur que Blaise ou Friedrich. La seule différence, c’est que je choisis de rester debout.

Tous trois fixent la coupe. Socrate l’élève. Eux aussi lèvent leur verre d’eau, en un étrange toast.

SOCRATE : Voilà. Vous avez compris. Mon invitée n’était pas une abstraction. Elle est là, dans ce liquide amer. Invisible mais certaine. Moi aussi, je tremble. Mais si je la bois, ce sera en homme qui l’a regardée en face… Attendons mon jugement.

TOUS (d’une voix grave, lente) : À l’invitée invisible !…

Socrate porte la coupe à ses lèvres, comme pour la goûter, mais ne boit pas encore. Le rideau tombe.

ACTE I – Le Jeu des devinettes

Un salon simple mais raffiné. Bibliothèques, quelques bustes anciens. Une coupe est posée sur la table, mais personne ne la remarque encore. Une chaise reste vide. Les convives s’installent…

ACTE I – Le Jeu des devinettes

Un salon simple mais raffiné. Bibliothèques, quelques bustes anciens. Une coupe est posée sur la table, mais personne ne la remarque encore. Une chaise reste vide. Les convives s’installent.

SOCRATE (accueillant, ironique) : Mes amis, réjouissez-vous : ce soir, nous ne serons pas seulement quatre, mais cinq. J’ai invité une convive rare, discrète mais universelle. Cette chaise l’attend.

FRIEDRICH (s’installant bruyamment) : Ha ! Socrate l’énigmatique ! Toujours à nous faire danser autour de tes questions. Une invitée invisible… J’aime déjà cette mystérieuse convive. Dis-moi qu’elle a au moins de l’esprit !

SOCRATE (souriant) : Je vous épargne la férule, mais non l’énigme. Devinez donc.

BLAISE (penché vers la chaise vide, grave) : Une convive invisible, mais présente ? Voilà qui ressemble à Dieu. Lui seul nous accompagne en tout temps.

SOCRATE (secouant doucement la tête) : Trop simple, Blaise. Mon invitée ne distingue pas croyant et athée. Elle ne juge pas. Elle n’exige ni prières, ni gestes, ni foi. Et tout le monde y croit.

ALBERT (avec un demi-sourire) : Alors je pencherais pour l’Absurde. Il est toujours là, collé à nos vies comme une ombre : nous aspirons à l’infini et le monde nous répond en silence.

SOCRATE : L’Absurde est ton domaine, Albert, mais il n’est qu’une réponse à une question. Mon invitée n’est pas une réponse : elle est la question elle-même.

FRIEDRICH (riant fort) : Ah ! Alors je propose… la Volonté ! Elle ne se repose jamais, ne se satisfait de rien. Voilà une invitée qui ne s’ennuiera pas à table !

SOCRATE (malicieux) : Trop volage. La Volonté se dérobe, mon invitée jamais. Elle est constante.

FRIEDRICH : Constante ? (Il réfléchit, plus sérieux soudain) Non, pas la volonté alors… Une force qui ne varie pas, qui ne connaît ni progrès ni déclin… La nature ? (Une ombre traverse son visage)

PASCAL : Deus sive Natura, peut-être…

SOCRATE (lentement) : Pas la Nature. Elle se renouvelle, change, se métamorphose. Mon invitée, elle, ne change pas. Elle demeure la même pour tous, en tout lieu.

ALBERT : Socrate, tu ne nous parles bien de quelque chose de… joyeux, n’est-ce pas ?

BLAISE (frissonnant, se frottant les bras) : Une présence immuable… Socrate, je n’aime pas ton jeu. On dirait que tu nous pousses à penser à ce que nous fuyons tous.

SOCRATE (amusé, mais la voix légèrement plus basse) : C’est bien l’idée, Blaise

Silence. On boit une gorgée de vin. L’air reste léger, mais l’ambiance s’alourdit quelque peu. Chacun est perdu dans ses interrogations.

ACTE II – Le Doute

ALBERT (reposant son verre, pensif) : Toujours là, indifférente à nos prières et à nos blasphèmes, impartiale… Ce n’est donc pas Dieu. Pas la Vérité. Pas la Nature….

ACTE II – Le Trouble s’installe

ALBERT (reposant son verre, pensif) : Toujours là, indifférente à nos prières et à nos blasphèmes, impartiale… Ce n’est donc pas Dieu. Pas la Vérité. Pas la Nature. Alors quoi ? Une frontière ? Une limite invisible qui borne chacune de nos journées ? Le temps ?

SOCRATE (approbateur) : Tu te rapproches, Albert.

FRIEDRICH (reprenant, mais la voix moins assurée) : Une limite… Oui, je vois. Tu nous invites à regarder ce qui borne nos élans, ce qui clôt nos projets les plus fous. (Il se force à sourire) Eh bien soit ! J’ai toujours aimé les défis. Montrons à cette invitée invisible qui nous questionne avec constance et indifférence ce qu’un homme libre peut faire de ses chaînes !

SOCRATE (plus grave) : Peut-être bien, Friedrich.

BLAISE (mécontent) : Ne plaisante pas. Si c’est bien elle, tu nous conduis droit à l’effroi. Depuis que tu as parlé de finitude, j’ai le cœur serré. Je prie chaque jour pour ne pas y penser, et toi tu la fais asseoir ici, entre nous ?

SOCRATE (sérieux) : Oui, Blaise. Car nous parlons toujours d’elle sans jamais l’affronter.

Il effleure de la main la coupe posée sur la table. Les convives la remarquent pour la première fois. Tous la regardent. A nouveau le silence.

FRIEDRICH (sursautant, la voix étranglée) : Qu’est-ce que… Socrate ! Ne me dis pas que… Cette coupe, c’est de la ciguë ?

SOCRATE (lentement) : Oui. Ce matin, on me l’a remise. Voilà mon invitée. Ce soir, ce n’est pas une idée, c’est une question sous la forme d’une coupe. Elle devenue présence, réalité.

Silence lourd. Blaise ferme les yeux. Albert se fige, la cigarette aux lèvres. Friedrich se tend.

"Le réel finit toujours par avoir le dernier mot... quelles que soient les idées"

POUR ALLER PLUS LOIN Sans prétention aucune, ce pastiche se veut une fable « philodramatique » où Socrate, Pascal, Nietzsche et Camus se trouvent face à l’ultime réalité…
POUR ALLER PLUS LOIN Ce texte est une fable philodramatique où Socrate, Pascal, Nietzsche et Camus se trouvent face à l’ultime réalité : la mort, figurée par la coupe de ciguë, « l’invitée invisible ». Chacun a bâti un système pour donner sens à l’existence : Pascal avec son pari et son Dieu, Nietzsche avec le surhomme et la volonté de puissance, Camus avec l’absurde et la révolte, Socrate avec l’art du questionnement et le courage d’affronter la vérité. Mais devant la présence nue de la mort, toutes ces constructions vacillent. Dieu ne suffit pas à apaiser l’effroi, la volonté nietzschéenne s’effondre devant l’irréversibilité, l’absurde camusien se fait silence, et même l’ironie socratique se teinte de gravité. L’angoisse et le tremblement prennent le dessus : les idéologies philosophiques se brisent contre l’expérience vécue.

Le texte rappelle aussi que la mort égalise les positions : le bravache Nietzsche devient humble, le croyant Pascal tremble, le lucide Camus reconnaît sa peur mais ne peut la dépasser. Seul Socrate assume jusqu’au bout, sans consolation ni fuite, préférant regarder la réalité en face. La comédie humaine se transforme en tragédie universelle : la philosophie peut briller, mais au bout du compte, l’homme est ramené à sa condition mortelle.

Cette leçon vaut aussi pour la politique. Les doctrines fonctionnent comme des systèmes philosophiques : séduisantes en théorie, elles se heurtent toujours à « l’invitée invisible », la réalité. Le socialisme, généreux et égalitaire, se brise sur l’économie et la rareté des ressources. Le libéralisme, exaltant la liberté et l’efficacité, se heurte aux inégalités et aux fractures qu’il engendre. Le centrisme, en quête d’équilibre, finit par se perdre dans l’immobilisme et l’impossibilité de gouverner. Comme les philosophes face à la mort, les idéologies politiques se révèlent impuissantes quand elles rencontrent leurs limites concrètes : budgets, chiffres, contraintes matérielles, rapports de force.

La seule posture possible, ici comme dans le salon de Socrate, est d’accepter la peur mais de ne pas la fuir, d’affronter la réalité sans se réfugier dans une idéologie. Ce n’est ni la croyance de Pascal, ni la bravade de Nietzsche, ni même la lucidité résignée de Camus qui ouvre une voie, mais l’attitude socratique : regarder le réel en face, le nommer pour ce qu’il est, et avancer malgré tout. En philosophie comme en politique, la seule sagesse n’est pas d’inventer un système pour contourner le réel, mais d’avoir le courage de l’accueillir tel qu’il est.

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